Patate chaude :
Voiture sans conducteur et CB sans contact : même combat

Cette fois-ci la patate chaude en est vraiment une (cf Paypal) et il y en aurait même deux si on veut titiller un peu. En effet depuis quelques jours j'ai remarqué que la voiture automatique (comprenez sans chauffeur) faisait régulièrement la une des journaux papiers et télévisés. De plus, sa jeune amie la CB sans contact s'offre des spots TV et essaye de se faire une place dans le porte-feuille de monsieur et madame Toulmonde, tout cela à grand coup de renfort de nos gentils banquiers.

Christine | Kim Scarborough

Christine | Kim Scarborough

Alors c'est fini, plus besoin de permis ?

Car il s'agit ni plus ni moins de ça ! Je trouve étonnant d'ailleurs qu'on n'ait pas entendu l'annonce d'une prochaine grève des moniteurs d'auto-école et autres inspecteurs du permis de conduire en France.

Le prétexte premier étant, si je ne me trompe pas, de réduire les morts sur les routes. Après la peur du gendarme, les radars mobiles puis fixes, les véhicules radar-banalisés et enfin les radar tronçons nous voilà maintenant rentrés dans une nouvelle ère. Cette ère n'est ni plus ni moins que l'ère où les machines décident à la place des hommes. On y est ! Le scénario d'I-Robot et autres films de science fiction tournant autour des lois de la robotique prend vie. Je ne suis même pas sûr que la plus grande majorité de la population comprend réellement de quoi il est question ici et des conséquences que cela impliqueraient.

Mettons nous en situation pour essayer de mieux comprendre. Je suis super content, je viens de m'acheter ma nouvelle voiture flambant neuve (avec ma CB sans contact, mais on y reviendra plus loin). Cette auto est dotée de la toute dernière version de pilote automatique, du dernier GPS, d'une machine à café, d'un écran LED inclus dans le pare-brise relié aux chaines satellites pour que madame ne manque plus un seul épisode des "Teubés à Tombouctou" et à la toute dernière console de jeux hightech pour satisfaire les gosses pendant les longs trajets.

Je suis crevé après ma dure semaine de boulot et l'été arrivant je traverserai bien la France pour aller me dorer la pilule sur le sable chaud des plages de Biarritz. Qu'à cela ne tienne, grâce à ce nouveau bijou je vais pouvoir y aller sans me soucier de rien ! Je n'ai qu'à rentrer la destination, si je veux passer par l'autoroute et à quelle heure ça serait bien que j'arrive si possible. C'est chose faite. Il ne me reste plus qu'à m'installer à l'arrière pour me piquer un petit roupillon bien mérité.

Pour 99% des cas on m'a certifié que c'était sûr, que le programme qui conduisait la voiture et qui était en charge de ma sécurité et de celle de mes passagers éventuels était fiable et qu'il avait été testé des dizaines de fois. 99% oui, seulement voilà ça implique ce 1%. Et bien que tout seul, ce pourcentage va prendre toute son importance. Ma voiture est lancée à 130 kilomètres/heure sur l'autoroute. Soudain une bête traverse. Pas de problème, le programme réagit et en une dizaine de millisecondes voilà le terrible accident évité. Seulement voilà, le programme a été conçu pour éviter ce genre de risques. Mais à votre droite il y avait une maman qui avait dû s'arrêter parce que sa petite fille n'en pouvait plus de se retenir et qu'il fallait vraiment ouvrir les vannes. Votre voiture les a fauchées toutes les deux. Mortes sur le coup. Alors là je vous vois venir avec vos gros sabots : "Ouais mais si ça avait été toi au volant, tu aurais quand même pu provoquer ça, ou encore tu te serais pris la bête, puis ensuite la mère et sa petite.". Peut-être. Peut-être pas. Peut-être que mon subconscient en voyant la voiture arrêtée de loin aurait préféré se jeter dans la rambarde de sécurité sur le coté gauche. Peut-être que j'aurais seulement fait le choix de planter sur les freins, quitte à tuer la bête et peut être moi par la même occasion, mais en épargnant la petite famille. Peut-être en effet que je n'aurais pas fait mieux que l'assistance de ma superbe voiture. Mais au moins, j'aurais eu le choix. Et lors d'un procès, car il y en aurait eu un, je pense que ça aurait pesé dans la balance.

Avec ce genre de nouveauté, qui sera le fautif lors d'un accident ? Le programme informatique ? Le concessionnaire ? Le développeur ? L'automobiliste qui n'aura rien fait de lui-même, à part rentrer la destination ? Vous me voyez venir ? Ça deviendra alors très facile de se défiler et de mettre la responsabilité sur une entité sans visage telle qu'une marque automobile. Ma voiture a tué deux personnes, mais bon ce n'était pas de ma faute et puis la marque a une bonne assurance pour payer les dégâts... Mouais, pas sûr que ça arrange la mentalité humaine, en fait, cette "avancée technologique".

Car accident | kouk

Car accident | kouk

Un autre point sur ce sujet, et après je vous laisserai à votre propre avis. Qui dit technologie informatique, dit faille de sécurité. Ne me dites pas que c'est faux, on en a des exemples tous les jours à notre époque. Ça ne sera alors qu'un défi de plus parmi tant d'autres pour les pirates. 10 000$ à celui qui arrivera à pirater tel modèle de voiture en 2 heures, on assistera à ce genre de défis. Et je suis sûr que ça sera même fait pour des cacahuètes au final, pour "la gloire".

Actuellement les voleurs de voitures parviennent à dérober des voitures flambant neuves et hightech au possible sans même avoir besoin de leurs clés. Il leur faut juste un petit boitier contenant un circuit imprimé faisant tourner un petit programme. Celui-ci se contente de demander la marque et le modèle de la voiture et lui ordonnera par ondes de s'ouvrir et de démarrer. La technologie, encore et toujours.

Le cas qui vous fera sans doute le plus trembler est l'exemple dans cette vidéo (pour les plus impatients, allez à 2min28secondes):

Alors ? Toujours envie de se la péter à la machine à café avec votre nouvelle titine over-connectée ?

Et dire que rien de tout ça ne serait arrivé sans ma CB sans contact...

Parce que oui, il faut bien l'avouer : si mon moi fictif de cette histoire a craqué pour ce V8 monstre de technologie, ce n'est ni plus ni moins à cause de ce panneau devant la concession "Ici on est cool et on paye sans contact !". J'ai pu enfin tester ma super nouvelle CB. Celle pour laquelle je n'ai pas besoin de me souvenir d'un code, celle que j'ai juste à dégoupiller de ma veste pour que mon demi en terrasse soit payé et celle-là même qui m'a été présenté par une des actrices du Palmashow.

Et comme moi j'aime bien le Palmashow et que le couple de la pub avait l'air trop heureux eh ben j'ai foncé à ma banque pour me procurer ce petit bijou qui allait remplir ma vie de bonheur ! Bon... vous voyez que là on est bien dans la fiction car en réalité comme le dit Aude Gogny-Goubert, je crois qu'on ne peux pas faire de paiement supérieur à 20 euros (ou environ) avec une telle carte. On ne peut pas faire un paiement au dessus de 20 euros....mais on peut faire 1000 paiements en dessous de 20euros. Et c'est donc là que ça va faire mal. On n'a plus besoin du code, juste d'un récepteur adapté à la CB. Ce récepteur devra être couplé à un algorithme cassant la protection de l'échange et qui ne devrait pas tarder à être disponible (si ce n'est pas déjà fait). En pleine mode du Arduino ou autre Raspberry Pi, ça devrait plaire à quelques petits malins qui se précipiteront sans doute sur ce genre de faille. Car oui, moi j'appelle ça une faille...

À chaque fois que vous sortirez votre CB de votre portefeuille en kévlar anti ondes (une nouveau produit à vendre aux pigeons, on fonce dans la brèche !) ça sera exactement la même chose que lorsque vous connectez votre ordinateur ou votre smartphone à un wifi public d'un aéroport ou d'une gare. Dans le principe c'est sécurisé, mais en réalité rien de plus facile que de voler les informations qui sortent et entrent de votre machine. Vous noterez quand même que sur le site des portefeuilles protégés on peut lire ceci :

Découvrez la solution simple et efficace pour protéger vos cartes sans contact (bancaire, transport) des ondes RFID afin de réduire ou supprimer les accès mal intentionnés et non souhaités. Certains lecteurs NFC dans les endroits publics peuvent lire votre puce rfid à distance et récupérer vos informations personnelles à votre insu. La puce rfid est généralement omniprésente dans les passeports, billets de banque, permis de conduire, carte d'identité nationale... Stop-Rfid.fr : une gamme de pochettes, étuis, porte cartes et portefeuilles « anti RFID » pour votre protection !

Personnellement, rien qu'en lisant ça, ça me vaccine contre toute cette merde.

Mais, si c'est si "dangereux" que ça pourquoi l'autoriser ? Alors je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je ne vois pas trente six milles explications : faire marcher les assurances, qui rapportent toujours plus que ce qu'on veut bien nous dire. Car oui, après vous être fait piller votre compte (n'essayez pas, c'est pas super drôle j'ai récemment testé pour vous...) c'est l'assurance de votre carte qui prend le relai. Comment ? Vous n'aviez pas coché la case en bas de page avec les 10 euros débités en plus par mois ? Pas grave, d'autres l'auront fait pour vous afin d'engraisser un peu plus votre banque. De plus, l'assurance de base de votre carte marchera très bien sans ça. Merci les pigeons.

La deuxième explication serait de relancer/d'augmenter la consommation. On a tendance à dépenser plus quand on achète avec de l'argent dématérialisé, alors nous fournir encore une autre solution pour cela : c'est pas anodin.

Pour conclure (parce que j'ai déjà beaucoup trop écrit)

Je ne vais pas vous dire de vous tenir à l'écart de la technologie, moi même j'en suis un grand admirateur. Non, mais réfléchissez à deux fois quand de nouvelles choses arrivent sur le marché. Comment est-ce que je faisais avant ? Est-ce que l'ancienne solution est vraiment dépassée ? Et surtout : niveau sécurité, ça dit quoi ?

Plus ça va et plus on conditionne la société. On nous prend pour des enfants de 5 ans pas capables de retenir un code de carte bleue de 4 chiffres (voir 6 pour certaines) ou encore même plus en mesure de se déplacer par nos propres moyens (et ce même en dessous de 70 ans).

À un moment il faut savoir dire stop et laisser ces choses à ceux qui n'auront pas peur de régresser... mais avec la technologie, s'il vous plait. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous conseille de visionner Idiocracy. Encore une fois, la fiction semble rattraper la réalité et dans ce cas là, c'est plutôt malheureux...

Mais maintenant, ce n'est plus mon problème car je viens de vous passer la patate chaude ! À vous de jouer...

So hot sweet potato | emiemihuimei

So hot sweet potato | emiemihuimei

 

  • À propos de
  • Yome est mon espace de détente public. Rien ne vous oblige à le consulter ou à en parler. Si vous arrivez ici, c'est de votre plein gré et c'est ce qui me plait.

    Sur le ouaib, je co-administre également avec plaisir le blog scientifique communautaire francophone bioinfo-fr.net depuis sa création (février 2012).

    Si vous souhaitez prendre contact avec moi par rapport à Yome, je vous invite à le faire par le biais des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">