Oyez ! Oyez ! :
Yome : késako ?

Il est maintenant venu le temps d'expliquer "Yome", mon nouvel espace de jeu.

Pourquoi un blog ?

Open | Justin Marty (CC BY 2.0)

Open | Justin Marty (CC BY 2.0)

Que les choses soient claires dès le départ : je ne vais pas exposer ma vie ici. Non, j'utiliserai plutôt ce support comme moyen de réaction, d'expression et dialogues (grâce aux commentaires) sur des sujets qui m'intéressent et que j'aimerai approfondir.

Alors bien sûr, beaucoup d'entre vous se demanderont pourquoi ne pas se cantonner aux réseaux sociaux diverses déjà existants et qui sont maintenant assez bien ancrés dans notre société. De plus, pour ceux qui me connaissaient "avant" (par avant j'entends avant Yome), j'avoue volontiers que  j'avais tout de l'addict à tout ça. Tout, à un détail près : ça ne m'a jamais vraiment trop plu. Le "sexy" du social networking c'est de pouvoir toucher énormément de personnes (de tous bords, pas seulement celles ayant des notions en informatique) et de façon très simple. C'est à la portée de tout le monde, assez facile à prendre en main. Ça on ne peut pas leur enlever, là dessus ils ont eu tout juste et c'est en partie ce qui a fait leur succès.

Ce qui me plait beaucoup moins dans tout ça c'est malheureusement l'utilisation que la plupart des personnes en font. Prenons l'exemple de Facebook, si on devait en nommer qu'un. On tombe souvent bien bas et l'importance que prend l'outil dans notre réel est également souvent trop important, du moins à mes yeux. Pour exemple, nous avons tous eu des scènes de vie où une connaissance (si ce n'est plusieurs) se coupait du moment présent vécu en communauté (un repas au restaurant pour faire simple) pour s'isoler dans son réseau social irréel. Cette facette fait partie des choses qui ne me plaisent pas. Peut être que c'est le début du vieillissement : je commencerais à être réfractaire à la nouveauté ? Sincèrement, ça serait totalement de manière inconsciente et je n'espère pas que cela en soit la cause.

Il y a aussi le coté "vie privée". Mouais, ça on l'entend et on le dit de plus en plus et surtout ces dernières mois avec le scandale de PRISM (d'ailleurs si vous ne savez toujours pas ce que c'est que cette chose, je vous conseille cet excellent article). Mais je ne suis vraiment pas persuadé que ce sentiment sorte du cercle des personnes non-néophytes en informatique. J'entends par là les "geeks".

Petite parenthèse. Là encore, l'utilisation de ce mot est devenue n'importe quoi... Maintenant quand on aime jouer aux jeux vidéos, on est un geek en jeux vidéos; quand on se passionne pour la technologie on est alors geek en informatique... Récemment Cyprien a d'ailleurs assez bien cerné ça. Je vous invite à visionner sa vidéo qui suit, c'est totalement ça je trouve.

Pour en revenir aux réseaux sociaux, j'en ai eu tout simplement marre. Mais je ne voulais pas pour autant perdre le coté partage, les échanges et découvertes qui sont importants pour moi. J'ai donc décidé de me lancer, sans trop me prendre la tête niveau implémentation et de lancer mon propre moyen de communication. Pour finir, je vais sans doute perdre du niveau d'audience (quoique) mais au moins je serai sûr que la personne qui lira ces lignes ne sera pas là parce qu'elle aura subi le choix d'un outil qui lui aura vomi mon avis sur sa timeline. Ça n'engage que vous de me venir me lire ou pas, et je ne vous en voudrai absolument pas si vous décidiez de rester loin de tout ça (en langage réseau social : de ne pas être mon ami, de ne pas me follow ou encore de ne pas m'ajouter dans vos cercles).

Je ne vais par ailleurs pas supprimer mes comptes existants, juste supprimer du contenu et beaucoup moins les utiliser pour m'exprimer. Ma priorité sera ici dorénavant. Cela serait une erreur de tirer un trait définitif sur tout ça. Depuis le début je suis conscient de ce qu'ils sont, je ne veux juste plus produire de contenu pour eux ou le moins possible. Après, si votre moyen d'expression se fait grâce à un de ces réseaux, ça vous regarde et je ne vous jetterai pas la pierre. Je vous fourni même les boutons de partage en fin de chaque article !

Sous la carrosserie

| My Huy Streetphotography (CC BY 2.0)

Home-grown car mechanic | My Huy (CC BY 2.0)

Comme je le disais plus haut je n'ai pas voulu me prendre la tête au niveau implémentation pour ce blog. Pour ça j'ai déjà le quota dans mon boulot, j'adore ce que je fais mais j'aime aussi quand c'est simple parfois.

Un peu de "technique" pour ceux que ça intéresseraient : j'ai donc choisi de m'orienter sur un hébergement mutualisé sur OVH (petit coup de pouce envers la mère patrie), un moteur WordPress couplé à un shaarli. Ayant déjà bientôt deux ans d'expérience avec les deux premiers de la liste grâce à bioinfo-fr.net c'est avec joie que j'ai opté pour l'outil proposé par Sebsauvage qui convenait tout à fait pour compléter le cocktail. J'ai un peu bidouillé le tout pour le mettre à ma sauce, ce n'est pas fini (car en réalité ça ne l'ai jamais) mais le reste viendra en temps voulu, et surtout quand j'aurai le temps surement par petits bouts. C'est le principal facteur limitant.

Quels sujets vont être abordés et sous quelles formes ?

Encore une fois, ça sera voué à évoluer avec le temps. Je ne veux pas m'enfermer dans un type de sujets (du genre informatique, automobile ou encore cinéma). J'essayerai de faire en sorte qu'il y ait un peu de tout. Tout ce que j'aime partager. Il y aura des billets plutôt longs, d'autres assez brefs et enfin juste des liens en coup de vent sur mon shaarli.

Pour ce qui est de la fréquence, rien de défini. Je me laisse libre sur ce point. Me connaissant, je pense qu'il y aura facilement une dizaine de liens par jours, car ce n'est pas chronophage, c'est juste l'histoire d'un clic. La section links sera donc l'une des plus vivantes. Pour les articles plus développés, je les rédigerai souvent le soir ou pendant une pause, donc ils seront moins nombreux. À ce stade de l'aventure je ne suis pas capable d'en dire plus. Qui vivra verra !

En pêle-mêle je peux déjà quand même lâcher quelques infos sur d'éventuelles catégories à venir : des actus ou notions touchant la Science en général, des avis sur des sujets chaud ou moins chaud, des idées et parcours de balades parce que j'en suis friand, un peu d'informatique sans pour autant vous inonder pour les non-initié(e)s, du cinéma/de la télé... Un peu de tout donc ! Il faut juste que je structure ça dans les prochains jours à venir.

Pourquoi "Yome" ? Pourquoi .ch ?

Bonnes questions ! En réalité c'est assez simple : "Yo" pour Yoann (mon prénom), "me" pour moi en anglais. L'assemblage des deux syllabes me plaisait bien, c'est court, on retient facilement. Et puis si on a un peu d'imagination, on peut aller plus loin en imaginant le "Y" tomber à la renverse et laissant apparaitre un "h". On obtiendrait alors le mot "home", mon chez moi donc. On reste dans la logique et mon esprit scientifique aime ça.

Pour ce qui est de l'extention, c'est une autre histoire. Pour être franc le .ch n'était pas mon premier choix (ni mon second d'ailleurs...). J'avais plus pensé au départ à un .net pour networking, ce à quoi est dévoué ce blog. Mais manque de chance, une société spécialisée dans l'achat de noms de domaines par anticipation était déjà passé par là. Bien sûr c'était alors possible de le racheter et d'assouvir mon envie première, mais bon, je me suis dis que pour 2488$ je pourrais plutôt partir aux Maldives par exemple...

Capture d'écran du "whois" de yome.net

Capture d'écran du "whois" de yome.net

Je me suis alors rabattu sur une des seules extensions de domaines pas encore prise pour "yome" et qui correspondait en plus à mon lieu de résidence actuel. On restait encore une fois dans la logique, niquel.

Pour conclure

Trève de blablateries, je préfère l'action. Maintenant que vous savez tout c'est à moi de vous donner envie de me suivre, de revenir ou encore de me faire une belle place dans vos favoris/RSS.
À très vite donc !

  • À propos de
  • Yome est mon espace de détente public. Rien ne vous oblige à le consulter ou à en parler. Si vous arrivez ici, c'est de votre plein gré et c'est ce qui me plait.

    Sur le ouaib, je co-administre également avec plaisir le blog scientifique communautaire francophone bioinfo-fr.net depuis sa création (février 2012).

    Si vous souhaitez prendre contact avec moi par rapport à Yome, je vous invite à le faire par le biais des commentaires.

Catégorie: Oyez ! Oyez ! | Tags: ,

4 comments on “Yome : késako ?

  1. Salut à toi et bienvenue dans la blogosphère! Je découvre ton site en même temps que ton shaarli, d'ailleurs j'aime bien le design que tu as mis en place sur les deux.

    En revanche, je ne peux que te conseiller de te relire un petit peu, car j'ai pu repérer quelques fautes qui font mal aux yeux par-ci, par-là... pour ne pas gâcher ta prose!

    En outre, je t'ai fait un peu de pub via mon shaarli: http://www.strak.ch/liens

    Voilà, au plaisir de te lire et à très bientôt!

    • Salut Strak et merci pour tes encouragements et tes critiques :)
      Ton commentaire était passé dans les indésirables, d'où le délai de réponse...Désolé.
      Pour les fautes, j'essaye d'y faire attention et j'ai même ma relectrice/secrétaire perso mais on ne reste pas à l'abri de quelques coquilles malheureusement.
      À vrai dire j'ai l'habitude d'être relu par au moins 3 personnes différentes sur mon autre endroit d'expression qu'est bioinfo-fr.net et j'avoue que je m’aperçois du luxe que c'est ici... :)
      Je vais donc relire les billets déjà publiés et essayer de chasser les vilaines fôtes qui seraient passées à travers les filtres...
      Au plaisir de te lire, et merci encore une fois pour le petit coup de pub !

  2. Franchement, la vidéo de Cyprien est pourrie. Il passe 4:34 à se tirer une balle dans le pied, en évitant soigneusement de balayer devant sa porte. Zéro documentation, un epic fail en soi quand on se dit geek. C'est dommage, les 20 premières secondes n'étaient pas si mal parties. Bref, autant aller jeter un œil sur des choses comme ça: http://www.feeldesain.com/feel/wp-content/uploads/2013/10/the-evolution-of-the-geek_feeldesain.jpg où au moins il y a un minimum d'effort de recherche. (et moins de flaming)

    Et voilà, premier commentaire dans ton nouveau chez toi et je gueule déjà! :) Je vais me faire ban à ce jeu-là ^^

    • C'est constructif, donc tu es autorisée :) Mais n'y prends quand même pas trop goût :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">