Plein les jambes, plein les yeux ! :
À l'ascension du lac de Taney

J'aime me balader dans la nature. J'aime découvrir des lieux sensationnels.

Je vais inaugurer la catégorie "Plein les jambes, plein les yeux !" par la petite marche au lac de Taney que nous avons réalisé cet été avec ma moitié.

C'est parti !

C'est parti !

Petit topo géographique : nous sommes en Suisse, dans le canton du Valais, quasiment à la limite de la frontière franco-suisse et pour vous donner une idée c'est à environ 1 heure de route de Lausanne (canton de Vaud, Suisse).

Le lac de Taney (pouvant s'écrire également Tanay) est un lac d'altitude se trouvant à 1408 mètres et c'est donc notre objectif.
Nous nous sommes rendu en voiture jusqu'à Le Flon où il y a un petit parking.

De là deux solutions s'offrent à vous. La première solution est de monter jusqu'à Taney à pied (environ 1h-1h30 suivant votre condition physique) grâce à deux chemins (l'un ou l'autre). L'un n'étant ni plus ni moins qu'une route un peu défoncée, l'autre un "chemin" coupant à travers bois. La deuxième solution est de réserver un 4x4 taxi qui vous montera et descendra sans aucun effort moyennant quelques dizaines de francs.
Bon, nous étions venus pour marcher, donc nous avons opté pour le "chemin" à travers bois pour la montée, parfois un poil dangereux quand même il faut le dire, et pour la route défoncée pour la descente (attention aux petits gravillons qui vous ferrons rapidement vous retrouver les 4 fers en l'air). Soyez prévenu dès le début : ça monte, et pas qu'un peu !

En cours d'ascension, regard derrière nous. Devant, c'est pas mieux, ça monte à n'en plus finir.

En cours d'ascension, regard derrière nous. Devant, c'est pas mieux, ça monte à n'en plus finir.

N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau, surtout si vous faites ça en plein mois d'août comme nous. Vous serez heureux de vous désaltérer en cours de chemin.

L'avantage d'avoir choisi le chemin en forêt est de pouvoir y faire de belles rencontres. Nous avons pu observer quelques petits oiseaux sympas, des insectes fascinants (pour moi du moins) et quelques randonneurs sur la descente qui se concentrent pour ne pas tomber mais qui n'oublient jamais de vous souhaiter un bon courage. Ils peuvent également servir de bornes d'orientation et pourront vous renseigner sur combien de temps il vous reste avant d'atteindre le saint Graal de la journée.

Une fois la montée accomplie, préparez vous à en prendre plein la vue. Vous êtes arrivé en haut et vos yeux vont être récompensés !

On y est !

On y est !

Néanmoins, une fois arrivé là vous ne verrez pas le lac tout de suite, il faudra marcher encore quelques minutes (en descendant un peu cette fois) pour assister au spectacle tant attendu. Durant notre marche entre la fin de la forêt et le lac nous avons croisé des dizaines de petits crapauds minuscules pas plus gros qu'un petit cailloux. Vraiment sympa. On sent qu'on est au plus proche de la nature et qu'un nouvel épisode de "Man vs Wild" n'est pas loin de nous (comment ça j'en fais trop ?).

Et puis tout d'un coup, vous y êtes, voilà le lac. D'un bleu-vert troublant, il s'offre à vous entre deux sapins.

Ça, c'est un instant Kodak. Clic-clac !

Ça, c'est un instant Kodak. Clic-clac !

À partir de là vous ne souhaitez qu'une chose : sauter dedans ! Ou au moins, allez toucher cette eau magnifique. Lors de votre descente vers la rive, vous rencontrerez une petite chapelle, Notre Dame des neiges de son petit nom, qui vous rappellera que l'homme est déjà passé par là et que vous n'aurez donc pas besoin de planter votre drapeau (ça tombe bien en même temps parce qu'on n'en avait pas pris).

Vous voilà à Taney et vous découvrez qu'il y a de la vie, des commerces, des auberges, des terrasses. Une bonne bière/fondue/raclette (prenez ce que vous voulez) au bord du lac, c'est paradisiaque. Certains se lancent dans une baignade improvisée, d'autres préfèrent faire bronzette sur l'herbe pendant que les plus courageux décident de ne pas s'arrêter là et de monter encore plus haut au col du Taney pour bénéficier d'une vue encore plus belle.

Pour notre part, nous nous sommes contenter du bord du lac. Sublime. Je crois que sur autorisation, vous pouvez même y planter votre tente pour la nuit. De plus, si vous souhaitez faire le tour complet du lac, compter environ 3 bonnes heures à rajouter au compteur de vos chaussures de marche.

En espérant vous avoir fait ressentir ce que nous avons partagé, je vous laisse sur cette photo qui se passe de commentaires.

Bam, dans les yeux.

Bam, dans les yeux.

Enfin, si jamais ça en intéresse : il y a une auberge à vendre.

Allez, maintenant il faut qu'on redescende, je vous laisse.

Chérie ? T'as déjà essayé le base-jump ?

Chérie ? T'as déjà essayé le base-jump ?

Sites qui pourront vous être utiles si vous désirez en savoir plus :

http://www.lactaney.com

http://www.lacdetaney.com/

http://www.randosuisse.ch/lac-de-tanay---st-gingolph.html

http://www.le-grammont.ch/

http://www.mazzasubphoto.ch/lac_de_tanay.html

  • À propos de
  • Yome est mon espace de détente public. Rien ne vous oblige à le consulter ou à en parler. Si vous arrivez ici, c'est de votre plein gré et c'est ce qui me plait.

    Sur le ouaib, je co-administre également avec plaisir le blog scientifique communautaire francophone bioinfo-fr.net depuis sa création (février 2012).

    Si vous souhaitez prendre contact avec moi par rapport à Yome, je vous invite à le faire par le biais des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">