
Movie Night Revolution | Nomadic Lass (CC By SA 2.0)
Le titre de l'article est ambitieux, je vous l’accorde. En effet, la notion de "bon film" est propre à chacun car nos goûts sont généralement assez différents d'un individu à un autre. Mais je ne me lancerai pas dans un billet comme ça si je n'avais pas "du lourd" avec moi.
Étant un cinévore aguerri il m'est de plus en plus difficile de me préparer une petite soirée films si je ne veux pas taper dans les nouveautés du mois et ne pas me retrouver à regarder une bouse sans nom. La logique en est la principale responsable : plus on en consomme, plus notre liste de "déjà vus" augmente.
Alors comment faire pour sortir du tas une petite pépite dont vous n'auriez peut être jamais entendu parlé sans appeler votre pote Michel, critique cinéma chez Télé 7 jours ? Démonstration !
Movielike, le petit français...
Commençons par le très bon Movielike dont je vous avais brièvement parlé hier dans la section liens. Il est de loin mon préféré et c'est l'un des seuls de ce genre sur la toile francophone. Il ne compte pas moins de 50 000 référencements. Ça en fait des heures de visionnage.
Le principe est ultra simple : vous rentrez le titre d'un film qui vous a séduit, puis le site vous propose tous ceux qui lui ressemblent et devraient vous plaire. C'est un algorithme assez puissant qui est derrière tout ça, mais pas que ! Vous pouvez également décider d'y rajouter votre petit grain de sel. Si lors du résultat de la recherche vous découvrez un ou plusieurs films dans la liste qui ne vous semble(nt) pas du tout approprié(s), vous avez la possibilité en un clic seulement de signaler l'erreur en pressant le petit pouce rouge vers le bas. Et inversement si vous vous estimez complétement d'accord avec le choix proposé. Pas besoin d'inscription pour cela, même si elle est possible, et ça aussi c'est super. Il y a aussi la possibilité d'affiner votre requête en choisissant le genre de film que vous désirez en sélectionnant celle-ci en haut à droite de l'écran.

Capture d'écran après une requête sur movielike.fr
Enfin, le petit plus : si vous restez dubitatif et que vous ne souhaitez pas faire complétement confiance à un programme informatique, les webmasters ont pensé à vous. Vous pourrez tout d'abord visionner l'affiche du film (oui, des fois ça suffit), puis aller plus loin en cliquant sur la petite loupe bleue pour découvrir le pitch, la durée, les acteurs, l'année et le réalisateur du film.
Si je devais y aller de ma petite critique, je dirais qu'il manque juste la bande annonce. Mais ça pourrait arriver bientôt je pense.
... et TheMovieDatabase et TasteKid , ses grands frères américains
themoviedb est clairement le grand frère de movielike puisque ce dernier se base sur son API pour obtenir les informations de chaque film. Il est entièrement en anglais, donc les non anglophones n'aimeront certainement pas. Je le trouve moins clair, moins bien "léché" que le petit frenchie (sans parti pris). Pour accéder aux films qui pourraient vous plaire selon celui que vous avez entré il faudra allez tout en bas de page, sous la description du film que vous avez renseigné (que vous avez donc déjà vu normalement et dont vous connaissez l'histoire si vous ne vous êtes pas endormi au milieu). Mais il fait quand même le boulot, donc je ne pouvais pas ne pas le citer.
Pour tastekid, également dans la langue de Shakespeare, on ne pourrait pas faire plus simple. Vous rentrez le titre du film à votre goût et une liste de titres de films apparaît. Pas de photos, juste du texte : efficace. À vous ensuite de cliquer sur le titre qui vous inspire pour découvrir son pitch et sa bande annonce.
Je trouve que l'algorithme de recherche par correspondance est moins efficace que pour les deux autres déjà nommés ci-dessus, mais cela reste quand même un bon outil de trouvailles. À noter également que le site propose le même service pour la musique, les livres, les jeux et les écrivains.

Capture d'écran du résultat d'une requête sur tastekid.com
Vodkaster, la branche sociale
On change complétement de catégorie avec Vodkaster puisqu'on tape dans la rubrique "réseau social". Présent depuis 2007, il commence gentillement à se faire un nom. Le petit plus c'est qu'on à pas forcément besoin de s'inscrire, sauf si on tient absolument à participer. Sinon, vous pouvez simplement vous contenter de la page d'accueil qui comprend un flux de micro-critiques postées en temps réel par les internautes. Il ne vous reste alors plus qu'à aller à la pêche jusqu'à qu'une d'entre-elles ne vous donne suffisamment envie. Ça fait largement le taf pour moi, je n'ai pas ressenti le besoin d'aller plus loin avec ce service.
Les deux mastodontes : AlloCiné et IMDB
Ils ne sont ni pour l'un ni pour l'autre plus à présenter. Chacun ayant sa fonction de "si ce film vous a plu, vous aimerez aussi...". Mouais. Pour moi en tout cas ils tombent souvent à coté. Je les garde donc uniquement pour les pitchs ou bande-annonces de films à venir.
L'ultime solution
Si dans tout ce que je vous ai présenté rien ne vous convient, il vous reste l'ultime cartouche (voir ci-dessous).
Alors bonne chance...et bonne toile !
Toutai
octobre 28, 2013 à 11:43
Merci pour la technique grand Michel, des fois tu parais moins con que t'en a l'air :p
Yo
octobre 28, 2013 à 11:00
Heureux que ça te puisse te servir ptit frère
Cyril Beslay
novembre 19, 2013 à 9:20
Bonjour,
Je suis un des auteurs de MovieLike. Tout d'abord merci pour l'article, ça fait toujours plaisir.
Je voudrais rajouter une petite précision, les bandes-annonces sont disponibles dans les détails des films seulement pour certains films (souvent les plus récents). Nous réfléchissons à rechercher une bande-annonce sur Youtube si TMDB (notre base) n'en fournit pas.
Cordialement,
Yo
novembre 19, 2013 à 9:36
Bonjour,
Super je suis bien content d'apprendre ça ! Merci à vous pour ce que vous faites et heureux que l'article soit remonté jusqu'à vous
Alain
janvier 23, 2014 à 1:24
Bonjour,
si ça peut intéresser quelqu'un j'ai regroupé les meilleur films que j'ai vu dans ce site: http://www.idee-film.com ()
cordialement
Yo
janvier 30, 2014 à 9:27
merci Alain pour l'ajout de cette pierre à l'édifice