Petit tuYo :
Internet : paradis de l'autoformation

Internet Open | Blaise Alleyne

Internet Open | Blaise Alleyne

Si je me souviens bien, lorsque pour la toute première fois de ma vie j'ai eu accès au réseau connecté à la maison, j'ai tout de suite pensé aux multiples possibilités qui s'offraient à moi à partir de cet instant. Je venais de passer les barrières du péage de l'autoroute de l'information et de la découverte. Et pourtant c'était l'époque des modems 56k, du squattage de la ligne téléphonique de la maison, des abonnements internet calculés en heures de connexions au mois et des pages web clignotantes de partout qui mettaient un temps fou à s'afficher. Mais on s'en contentait et on trouvait que c'était déjà super bien.
Rappelez-vous aussi: chaque année il y avait des bouquins /magazines qui sortaient du genre le "Top des 100 sites internet à connaitre". Google n'existait pas encore et le Quid se vendait encore bien.

Aujourd'hui, il m'arrive de plus en plus de tomber sur des petits bijoux dans les recoins de l'Internet. Vous pouvez trouver de tout, c'est aussi ça la puissance de la chose (demandez à Bluetouff...). Mais ce qui me surprend le plus, ce sont les centaines de plateformes de formations en tous genres qui naissent chaque jour.

En quelques années le facteur limitant a clairement changé avec l'évolution du web. Avant on galérait pour trouver une bonne source d'autoformation/d'information, et seulement deux ou trois sites se démarquaient clairement. Je peux par exemple citer feu le Site du Zéro ou encore  l'immense communauté de developpez.com. Personnellement j'ai pu énormément progresser grâce à ces deux mastodontes. Mais là encore, nous restions dans un milieu bien fermé qu'est celui de l'informatique. Si le fait de bidouiller avec les ordinateurs ne vous intéressait pas, ces sites n'avaient alors aucune valeur à vos yeux. Et puis, ce n'était pas encore vraiment dans les mœurs aussi, bien que les métiers liés à l'informatique soient précurseurs... Apprendre d'un site non certifié, ne disposant d'aucun label ou n'étant même pas recommandé par un/des professionnel(s) ? Impensable en France il y a encore de ça 10-15 ans.

Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les nœuds de l'Internet. Des pionniers ont osé plonger dans le grand océan de l'information afin d'assimiler et de devenir des diffuseurs de cette information. Des collectifs se sont formés, la population lambda a changé. En effet, les habitudes ont évolué avec l’avènement des moteurs de recherches et l'arrivée de la réponse à une question posée en une demie seconde. L'information est devenue accessible et assimilable pour la plus grande partie d'entre-nous.

Il n'y a plus besoin non plus de payer des centaines, voire même des milliers d'euros, pour prétendre à une bonne formation sur un domaine en particulier. Et le petit plus : vous n'avez plus besoin de vous déplacer et de supporter des frais de train/avion/voiture/jetpack/whatever, d’hôtel et de nourriture. Bien sûr, ce n'est pas non plus LA solution universelle et il y aura toujours certaines situations où vous ne pourrez pas échapper à toutes ces contraintes.
C'est pour cela aussi qu'il faut encore bosser sur le système de téléportation/porte des étoiles. Il y a un marché terrible, je n'arrête pas de le répéter...

Ayant eu l'envie de produire cet article, je m’attèle depuis plusieurs mois à recenser ces passerelles d'autoformation et de partage, principalement par rapport aux thèmes qui m'intéressent. Je me permet donc de vous en proposer une liste exhaustive. Libre à vous d'y ajouter votre pierre dans les commentaires. Je mettrai volontiers l'article à jour en fonction de vos tuyaux.

Programmation

Code on the wall | Nat Welch

Code on the wall | Nat Welch

Pour ce qui est de la programmation il y a plusieurs sortes d'autoformations, ou plutôt plusieurs moyens d'aborder cet apprentissage.
Vous retrouverez les incontournables tutoriels sur des sites comme developpez.com ou OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro) qui n'ont plus rien à démontrer comme dit plus haut. Vous trouverez également des plateformes d'échanges au cas où vous ayez juste une question, un bug récalcitrant ou une erreur inconnue. Dans ce cas là, l'immense et maintenant très connu StackOverFlow est LE site qu'il vous faut. Si vous ne trouvez pas votre réponse dans tout ce qui a été déjà solutionné, n'hésitez pas à poser votre question. Généralement dans l'heure qui suit vous aurez votre solution.
Mais dernièrement c'est un nouveau mode d'apprentissage qui est apparu, que j'affectionne particulièrement et qui se multiplie de plus en plus : l'apprentissage par le jeu. Dans cette dernière catégorie j'ai réussi à en référencer plusieurs que voici :

  •  CheckIO, un jeu accessible depuis votre navigateur web qui vous apprendra à résoudre des problèmes en découvrant le langage Python tout en vous amusant. En plus de ça, les graphismes sont assez sympathiques. Je pourrais vous en parler en lui consacrant un article entier. Mais honnêtement, le mieux c'est de l'essayer ! Et puis, ça a déjà été largement décrit ici, ici ou encore ici.
  •  PythonMonk, laissera de coté les jolis graphismes et le coté aventure de CheckIO mais vous en apprendra tout autant sur le langage Python et de façon ludique également. A tester également.
  •  CodeCombat, vous apprendra à jongler avec le JavaScript. Vous incarnerez différents personnages (mages, guerriers, ...) qui devront mener à bien leurs différentes missions grâce à l'aide des quelques lignes de JavaScript que vous produirez grâce aux consignes données. Là aussi, on est sur un graphisme général assez sympa. Son petit plus c'est que l'équipe de développement du jeu a libéré l'ensemble du code source. Vous pourrez donc même vous amuser à regarder comment tout cela fonctionne en allant jeter un œil sur leur github.
  •  DataCamp, vous permettra d'apprendre le R assez rapidement. Les instructions sont claires, détaillées et les étapes s'enchainent logiquement. On applique de suite ce qu'on apprend, et ça j'aime. Petite aparté : si jamais vous étiez désireux d'apprendre le R mais que vos notions en statistiques laissent à désirer, orientez vous plutôt sur swirl. On sort du navigateur web, mais c'est un outil d'apprentissage tout aussi bon que les autres déjà cités plus haut.
  •  CodeAcademy, vous apprendra la plupart des langages informatiques couramment utilisés. Et encore et toujours : en s'amusant !
  •  RootMe, pour les plus motivés et les plus talentueux d'entre-vous. En gros on vous apprendra le hacking (de tous types) par l'exemple. Je vous avouerais que je n'ai pas encore trouvé le temps d'essayer, mais c'est dans ma ToDo list !
  • Vimtronner, ou comment apprendre vim en s'amusant. Et croyez-moi, c'était pas gagné !
  •  LearnGitBranching, vous montrera de manière vraiment sympa comment utiliser le gestionnaire de versions git. A essayer de toute urgence, même pour les pro du git !

[edit] Je viens de tomber sur cet article de Ballajack qui recense lui aussi les plateformes d'apprentissage de programmation qui l'ont séduit.

Bricolage/Bidouille

Alors moi et la bricole, c'est généralement pas ça... Mais j'ai placé cette rubrique en particulier pour faire un clin d’œil à une personne que j'aime suivre sur le web depuis longtemps. Babozor, de son ptit nom, n'est autre que la personne derrière la Grotte du Barbu. Outre ses supers tutoriels vidéos sur tout un tas de choses utiles (ou pas) à fabriquer/réparer chez soi, le personnage me touche. Il est vrai et ça se sent, pas de cinéma, pas de chichis, un homme lambda avec des idées qui fusent de partout et qui arrive toujours à se débrouiller avec les moyens du bord pour pas trop cher. Si vous ne connaissez pas encore, foncez, vraiment. Et la cerise sur le gâteau : il écoute de la bonne zik et il n'oublie pas de la partager dans ses vidéos ! Enfin, j'adore la licence qu'il a choisi pour englober l'ensemble de son œuvre : la BeerWare.

LaGrotteDuBarbu est sous Licence BeerWare
En gros (et si je résume) vous pouvez faire ce que vous voulez avec le contenu (le copier, le diffuser, le traduire, le revendre, le donner à manger à votre chat, l'améliorer, le modifier) ... un jour si on se rencontre et que vous trouvez que ça le mérite, payez moi une bière.
Le but de LaGrotteDuBarbu est de partager ma (notre) passion pour les technologies et les sciences en général, et hacker tout ce qui nous entoure... n'hésitez pas à partager, améliorer, suggérer du contenu.

[edit] : Je viens de tomber sur l'excellent bricovideo qui semble regorger de tutoriels vidéo pour différentes tâches de bricolage en tout genre. Vraiment cool !

Scolaire

Quel collégien, lycéen ou étudiant n'a jamais rêvé de pouvoir "remplacer" un prof pourri (parce que oui, il y en a) ou pouvoir approfondir d'une façon différente un cours qu'il n'a pas compris en classe ? C'est maintenant largement faisable avec Internet. Les plateformes de cours en ligne pullulent, j'en ai retenu quelques-unes.

Going to school | David Nagy

Going to school | David Nagy

  •  Coursera, une grosse écurie qui n'a plus rien à démontré. Les plus grandes écoles y proposent leurs cours. Vous vous inscrivez sur une période donnée à un cours qui vous intéressent (tout est gratuit). Vous rendez vos exercices en temps voulu et vous êtes amenés à corriger ceux d'un autre élèves avec le corrigé sous les yeux ensuite. Le système est simple, efficace et à fait ses preuves. Si vous réussissez àatteindre l'objectif, vous aurez le droit à une jolie attestation de réussite. Actuellement je ne sais pas trop ce que ces attestations valent sur le marché du travail, mais c'est toujours mieux que rien non ?
  •  Kartable, une nouvelle plateforme vraiment très intéressante. Je l'avais remarqué il y a quelques mois et je l'avais de suite fait suivre à mes frangins qui sont lycéens. Les cours sont vraiment bien présentés, faciles à trouver, bien classer. Vraiment, ce site est un petit bijou pour tous les collégiens et lycéens français.
  •  Netprof, qui lui misera sur les cours sous forme de vidéos. On sortira parfois de l'école (jardinage, voile, bricolage, etc...) mais l'essentiel du scolaire y est. Le petit plus : si vous voulez soumettre un cours, vous pouvez. Si celui-ci passe la validation, vous serez alors rémunéré par rapport au nombre de vues de votre vidéo. Ça peut donc être intéressant pour vous si vous possédez une connaissance très recherchée !

Cuisine

J'aime cuisiner, mais je n'arrive jamais à me rappeler précisément des recettes. Alors des fois je les note quant elles me plaisent, comme tout le monde. Mais avec Internet, ce qui est bien c'est qu'on peut comparer avec les avis d'autres cuisiniers du dimanches (ou professionnels) et qu'on peut aussi partager très facilement.
J'ai écumé de nombreux sites de recettes, et j'en reviens toujours aux deux mêmes au final : Marmiton et 750g. Ils sont clairs, sympa de navigation et disposent tous les deux d'une grosse communauté. Vous aurez donc beaucoup d'avis et de déclinaisons pour chaque recette. Vous pouvez bien entendu aussi y aller de votre recette et participer à l'échange général.

Bioinfo

Pas sûr que ça en intéressent beaucoup, mais je me devais d'en parler même vite fait.
Si vous avez des questions d'ordre biologique un peu plus poussées qu'un cours de SVT du lycée, je vous conseille d'aller faire un tour sur la plateforme de questions-réponses Biostar, du même type que StackOverFlow. Et si vous voulez allez encore un peu plus loin et que vous désirez vous essayer à la bioinformatique, je vous conseille alors vraiment de découvrir Rosalind, une merveilleuse plateforme d'apprentissage par la pratique. Je l'ai détaillé dans ce billet sur bioinfo-fr.net, blog communautaire scientifique francophone que je vous conseille également pour essayer de comprendre ce que sont un bioinformaticien et sa science qu'est la bioinformatique.

Et le "meilleur" pour la fin...

J'espère vous l'avoir prouvé : sur Internet on peut s'autoformer vraiment très facilement, on peut tout trouver. Tout, oui tout ! La preuve et je finirai avec cet exemple qui vous apprendra comment réaliser le crime parfait. Mais attention, à titre informatif seulement hein... Faites pas les cons, le monde part déjà assez en couille comme ça !

Et maintenant, vous n'avez plus d'excuses ! Vous avez toutes les cartes en main pour devenir une vraie source de savoirs. Bon apprentissage à vous !

  • À propos de
  • Yome est mon espace de détente public. Rien ne vous oblige à le consulter ou à en parler. Si vous arrivez ici, c'est de votre plein gré et c'est ce qui me plait.

    Sur le ouaib, je co-administre également avec plaisir le blog scientifique communautaire francophone bioinfo-fr.net depuis sa création (février 2012).

    Si vous souhaitez prendre contact avec moi par rapport à Yome, je vous invite à le faire par le biais des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">